L'établissement

Bienvenue au Collège THÉODORE MONOD

Par admin clg-monod-villerupt, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 14:18
college.jpg

Le mot du Principal

Le Collège Théodore Monod de Villerupt, inauguré en 2005, regroupe sur un même site les anciens collèges George Sand et Jean Macé. Il se situe au nord de la Meurthe et Moselle, à la frontière de la Moselle et du Luxembourg. Malgré sa situation excentrée, il est au cœur d’une agglomération transfrontalière et d’un bassin d’emplois en pleine expansion, ce qui explique la nouvelle attractivité de la ville :650 logements, à proximité immédiate du collège, sont programmés pour 2022.

L’établissement propose l’anglais, l’allemand et l’italien. La situation frontalière du collège est particulièrement propice à l’apprentissage de l’allemand. Ainsi la section bilangue anglais-allemand compte 50 élèves, soit un tiers des effectifs de sixième. L’appariement entre le collège de Riesa, dans le Land de Saxe en Allemagne, et celui de Villerupt permet des échanges réguliers favorisés par le jumelage entre les deux communes. L’ouverture d’une LCE (Langue et Culture Européenne) en italien complètera ce dispositif. Le collège propose également un enseignement en langues anciennes, le latin.

Le Collège bénéficie d’un grand nombre d’installations sportives : outre la salle de tennis de table et le plateau technique de l’établissement, un gymnase, une salle des sports, un terrain de football synthétique, une piscine et un parcours de santé sont accessibles en quelques minutes. La création d’une section sportive scolaire football est en cours et favorisera la cohésion des populations de l’établissement.

Sur le plan culturel, la municipalité, avec laquelle l’établissement entretient des relations étroites et régulières, fournit de nombreuses ressources: MJC, école de musique, pôle de l’image, salle d’exposition, cinéma, salle de spectacle, festival du film italien sont autant d’occasions de dynamiser la vie culturelle dans la vallée de l’Alzette dans laquelle le collège s’inscrit avec une volonté plus affirmée. Les projets au sein de l’établissement sont nombreux et regroupés dans un projet fédérateur autour du cinéma pour faire davantage rayonner les dispositifs existants, le tout en cohérence avec les écoles de rattachement dans le cadre de la liaison CM2/6ème.

L’équipe pédagogique se compose de 55 professeurs expérimentés qui s’investissent dans l’établissement avec un grand dynamisme et des pratiques innovantes. Elle est appuyée par une équipe de vie scolaire aguerrie qui fournit un travail de qualité pour le suivi de nos 680 élèves. Le gestionnaire et l’équipe des agents font preuve de professionnalisme et d’efficacité, notamment dans la gestion de la crise sanitaire. L’établissement est très bien entretenu et très bien équipé, soutenu en cela par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle avec lequel le collège entretient des relations constructives.

L’établissement peut aussi s’enorgueillir de sa Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) avec le champ Habitat et le champ Hygiène-Alimentation-Services, de son Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) et de son Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A).

Les spécificités du collège de Villerupt constituent ses forces, qu’il s’agisse de son environnement, de sa structure ou de ses ressources humaines. Les actions qui y sont menées en vue d’améliorer la réussite des élèves s’appuient sur ses partenaires habituels que sont une équipe de parents d’élèves dynamique et investie, une commune prête à accompagner des projets sportifs et culturels et les différents établissements du territoire et du bassin ainsi qu’avec la ville d’Esch-sur-Alzette qui sera, en 2022, capitale européenne de la culture.