Continuité pédagogique

Par AUDREY KOSLOWSKI DO MONTE, publié le vendredi 2 avril 2021 20:39 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 09:40

Mesdames, Messieurs,

La mise en place du plan de continuité pédagogique est effective, depuis mardi 06 avril, pour toutes les classes de l’établissement. Un planning pour le suivi des élèves et la communication aux familles  a été transmis aux enseignants par courriel.

Les semaines à venir s’organiseront de la manière suivante :

-          Mardi 06 avril au vendredi 09 avril, les cours seront assurés en distanciel ;

-          Lundi 12 avril au vendredi 23 avril : vacances scolaires ;

-          Lundi 26 avril au vendredi 30 avril, les cours seront assurés en distanciel ;

-          Lundi 03 mai reprise des cours en présentiel.

Selon les consignes académiques, chaque élève doit rester en contact avec l’institution scolaire pendant la semaine du 06 au 09 avril et du 26 au 30 avril. Le maintien du lien avec les familles et les élèves est essentiel, même si la période considérée n’est que de quelques jours. Il est donc demandé aux équipes pédagogiques de maintenir le contact avec les familles par appel téléphonique afin d’éviter les risques de décrochage, selon l’organisation que les enseignants ont reçue par courriel, à savoir chaque professeur sera le référent de 14 élèves environ, ce qui permettra de mieux répartir la charge sur les enseignants. Ils feront remonter les difficultés éventuelles des élèves aux AED référents à l’aide de la fiche de suivi hebdomadaire. Les AED appelleront les familles des élèves décrocheurs et complèteront la fiche de suivi. Ils la transmettront jeudi après-midi à Madame Monnier qui en fera une synthèse qu’elle remettra à la Direction vendredi, selon les classes en responsabilité : 4e- 5e, Mme Avola, 6e-3e, M. Bellucci. Du 26 avril au 30 avril,  les cours reprendront à distance selon la même organisation.

A compter du 03 mai, les enseignements reprendront en présence dans les établissements, le cas échéant selon des modalités adaptées qui seront précisées ultérieurement.

Les personnels de santé, PSY EN, l’assistante sociale, AESH, assureront leurs missions de suivi des élèves en lien avec la Direction, soit à distance, soit en recevant les élèves ou leurs familles dans le strict respect des gestes barrières sur rendez-vous (0382891031).

Les personnels de vie scolaire, administratifs et de Direction assureront une présence et une continuité dans les démarches administratives (9h-12h et 14h-16h, excepté le mercredi après-midi). Les professeurs pourront bénéficier, s’ils le souhaitent, des équipements de l’établissement pour assurer les cours à distance ou pour téléphoner aux familles. Il est rappelé à celles et à ceux qui auraient des problèmes de communication qu’ils peuvent travailler à partir de l’établissement où ils pourront téléphoner gratuitement et bénéficier d’une bonne connexion internet. Les ordinateurs du Collège permettent parfois une meilleure connexion que chez soi. Merci aux personnels qui ont eu des contacts téléphoniques avec la plupart des familles dont ils ont la charge - d’aucuns ont réussi à toutes les contacter en une demi-heure, dès mardi.

En cas de besoin, l’établissement met à disposition des élèves des tablettes à retirer sur rendez-vous à la Vie scolaire par les parents, accompagnés de leur enfant.

La continuité pédagogique, pour la semaine du 06 au 09 avril et du 26 au 30 avril, sera mise en place selon les principes et les modalités fixés par le plan de continuité pédagogique : https://eduscol.education.fr/2227/plan-de-continuite-pedagogique.

Afin de faciliter l’organisation des cours et de limiter les perturbations pour les élèves, les équipes pédagogiques peuvent s’appuyer sur les EDT habituels. Les professeurs qui ne l’ont pas encore fait sont invités à se créer un compte sur le site Ma classe à la Maison du CNED, afin de disposer d’un outil de classe virtuelle gratuit avec leurs élèves : https://eduscol.education.fr/2671/conduire-ma-classe-distance-avec-le-cned

Les cours et devoirs à la maison seront diffusés sur PRONOTE. Les familles sont invitées à utiliser PRONOTE via MBN afin d’avoir toutes les informations nécessaires. Les cours et devoirs pour les élèves de SEGPA et d’ULIS sont envoyés par la poste.

Afin d’accompagner les professeurs dans leur pratique pédagogique, des éléments essentiels sur la classe à distance sont mis à disposition par Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/canotech/ressources-pratiques/les-essentiels-pour-la-classe-a-distance/presentation

Un ensemble complet d’outils et de ressources pédagogiques, à la fois générales et disciplinaires, à destination des professeurs du second degré, est disponible sur une page eduscol dédiée :

Les élèves sont encouragés à pratiquer une activité physique régulière, de l’ordre de 30 minutes par jour. Des ressources spécifiques sur l’EPS sont mises à disposition des professeurs sur eduscol :

Nous vous remercions pour votre capacité d’adaptation, votre sens de l’engagement et de la continuité du service public.

Prenez soin de vous.