Orientation

Par AUDREY KOSLOWSKI DO MONTE, publié le mardi 23 mars 2021 16:29 - Mis à jour le mardi 23 mars 2021 16:29
guide3e.jpg

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre du transfert de compétences sur l’information sur les métiers et les formations pour les publics scolaires prévus dans la loi de septembre 2018, la Région Grand Est a réalisé, édité et diffusé en partenariat avec l'Onisep  un guide à destination des élèves de 3e « Orient’Est - Les études après la 3e : cap sur mon avenir professionnel ».

Ce guide a été distribué à chaque élève par son professeur principal.

Décliné par académie, ce guide présente les deux grandes voies d’orientation : la voie professionnelle et la voie générale et technologique. Y sont également présentés les établissements et leurs formations (par département puis par ville) présents sur votre territoire. Un chapitre est dédié aux élèves de 3e SEGPA.

À cela s’ajoute, une version numérique, consultable et téléchargeable (Académie de Nancy-Metz), depuis le portail Orient’Est, à l’adresse suivante : https://www.orientest.fr/actualites-orient-est/40-apres-3eme

Courant avril, cette version numérique sera actualisée au regard de la carte des formations 2021 (la version papier présente une carte des formations arrêtée au 6 Novembre 2020).

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à cette publication qui sera essentielle pour l'accompagnement de votre enfant dans ses choix de formation.